News

Séminaire du 14 janvier 2013

Nous avons accueilli Richard Hotte, professeur à la TELUQ, université à distance du Québec, et directeur du LICEF pour un séminaire sur la formation à distance. L’objectif était avant tout le partage d’une expérience outre-Atlantique qui existe et se développe depuis plus de 40 ans. Une cinquantaine de personnes dont une vingtaine n’étant pas membre du Loria étaient présentes. Vous pouvez consulter le résumé préparatoire diffusé lors de l'annonce du séminaire, le retour du séminaire qui contient des éléments sur le contenu du séminaire, et même visionner l'exposé en ligne.

Séminaire du 22 octobre 2012

Nous avons accueilli Franck Varenne pour un séminaire sur l'épistémologie de l'informatique devant une cinquantaine de personnes, du Loria et d'ailleurs. Ce fut l'occasion de réfléchir aux fondements de notre discipline. Le résumé diffusé à l'annonce du séminaire est encore disponible, et vous pouvez également visionner l'exposé en ligne.

Réunion Savoir-faire et faire savoir du jeudi 3 mai

Le wiki commence à être alimenté par le fruit de nos réflexions. On y trouve une page par outil développé/utilisé par l'un d'entre nous, une liste des compétences pédagogiques de chacun, des (bonnes) idées pédagogiques sur l'art et la manière de présenter certaines notions.

Tous les participants de IDEES sont invités à alimenter ces pages. Merci.

Réunion du lundi 26 mars

L'objectif de cette réunion est d'échanger sur l'organisation pratique du groupe, avant une première présentation d'article pour amorçer la pompe.

Nous souhaitons constituer des sous-groupes sur des thèmes plus précis pour travailler effectivement sur quelques chantiers. Bien entendu, la liste et les objectifs de chaque sous-groupe sont décidés par ceux qui y participent. Se mettre d'accord sur ce point est justement l'objectif de la réunion du 26. Nous espérons que vous vous approprierez ces groupes en y apportant vos idées.

Pour lancer la réflexion, voici quelques thèmes de travail possibles :

  • Cartographie des outils. Il s'agit de recenser tous les outils (logiciels ou non) utilisés dans les enseignements afin de partager les bonnes pratiques entre nous. Nous pourrions également discuter des avantages de chacun, voire réfléchir ensemble à comment les améliorer.
  • Quels sont les fondamentaux de notre discipline ? Il y a encore peu, nous n'avions charge que de former des futurs spécialistes à l'informatique. Il est souhaitable que notre communauté ait prochainement à former l'ensemble de la population, par exemple au niveau du lycée. Dans ces conditions, il devient urgent de s'interroger sur ce qui constitue notre discipline. Quels sont les éléments fondamentaux que nous souhaitons passer aux citoyens du XXIeme siècle? C'est l'une des questions auxquelles ce sous-groupe pourrait tenter de répondre.
  • Groupe de lecture sur la pédagogie de l'informatique. La littérature sur ce thème est bien plus fournie qu'on le pense parfois, avec de nombreuses conférences et plusieurs journaux de première classe. Dans ce groupe de lecture, un membre pourrait présenter aux autres un article qu'il a lu et apprécié (ou pas) afin d'alimenter les réflexions de chacun et lancer les discussions.
  • Autres idées
    • Recenser les formations d'informatique en Lorraine : Il ne s'agit pas d'établir une liste exhaustive de l'offre de formation, mais de mieux se connaître entre nous. En particulier, il serait utile de savoir qui enseigne sur les mêmes cours que nous, qui dispose de compétences sur le cours qu'on a envie/besoin de monter, ou encore qui monte en ce moment un cours sur un sujet nouveau ou avec une approche nouvelle.
    • Établir le programme d'un Diplôme Universitaire destiné aux futurs enseignants de la spécialité ISN
    • Accompagner les enseignants du second degré de Lorraine dans la mise en place et le suivi de la spécialité ISN en terminale S.
    • Proposer des questions au concours Castor.

À la suite des discussions pour la constitution de ces groupes et une fois pris les rendez-vous des prochaines réunions, Martin nous présentera l'article Teaching Programming in Secondary School: A Pedagogical Content Knowledge Perspective.

Résumé : Les auteurs présentent une grille de réflexion générale permettant de déterminer ce que les enseignants doivent savoir en plus de leur savoir disciplinaire pour pouvoir l'enseigner efficacement aux élèves. Cette grille s'articule autour de quatre questions principales : pourquoi veux-je enseigner ceci ? Quels concepts dois-je enseigner pour cela ? Quelles sont les difficultés classiquement rencontrées par les élèves ? Comment enseigner ce sujet ? Les auteurs appliquent ensuite cette grille de réflexion à l'enseignement de la programmation.

12 mars 2012: Café de présentation du groupe

Nous avons organisé un café le 12 mars dernier pour présenter le groupe en devenir aux collègues du groupe en devenir. Plus de 40 personnes étaient présentes, tandis qu'une dizaine d'autres ont manifesté leur intérêt par mail. Nous, qui avions quasi peur de nous retrouver face à une salle vide, sommes agréablement surpris ! À ce rythme, nous pourrons bientôt remplir l'amphi ;)

Isabelle Debled a tout d'abord présenté la formation proposée aux enseignants du secondaire qui vont faire les cours de la spécialité «Informatique et Sciences du Numérique» en Terminale S l'an prochain. Monique Grandbastien a donné un aperçu du contexte national et international, et présenté quelques journaux scientifiques publiant des recherches sur ce thème.

Un échange avec les présents a ensuite eu lieu. Les questions ont été relativement nombreuses, mais je n'ai malheureusement pas trop pris de notes de ce qui s'est dit... C'est mal, mais je ne pensais pas que faire le compte-rendu me tomberait dessus ^^