Lectures

L'objectif préliminaire de ce groupe est d'organiser des séminaires réguliers où des participants présentent des articles ou autres travaux qu'ils ont aimé (ou pas) afin d'alimenter les réflexions de chacun, et de lancer les discussions entre les participants. Dans la mesure du possible, nous invitons également des spécialistes extérieurs à nous parler de leurs travaux pour éclairer nos discussions.

14 janvier 2013 : Séminaire «Ingénierie d’un système d’apprentissage en ligne» de Richard Hotte

La mise à distance de certaines formations est une demande récurrente dans nos composantes d'enseignement. Pourtant, nombre d'entre nous se sentent désemparés face à cette nouvelle forme d'enseignement. Ce séminaire est l'occasion d'écouter un spécialiste des formations à distance: Richard Hotte partagera son expérience sur la mise en place de ce type de formations dans le monde universitaire. Cette expérience est basée à la fois sur son rôle de professeur à l'université à distance TELUQ, et sur ses recherches en tant que directeur du LICEF, Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnements de Formation. Il nous présentera le long processus permettant de réaliser une formation à distance de qualité, en citant quelques écueils à éviter.

Résumé de l'exposé : La communication porte sur l’ingénierie de systèmes d’apprentissage en ligne (elearning). Cette ingénierie dite éducative intègre des méthodes, techniques et outils développés au Centre de recherche LICEF http://www.licef.ca. Ils supportent la définition d’un scénario pédagogique qui sert d’axe à l’organisation du système d’apprentissage tout en intégrant les techniques pédagogiques et les outils nécessaires à l’apprentissage.

La production d’un système d’apprentissage en ligne de qualité est un exercice difficile comme l’est également la production de logiciels. Elle requiert l’élaboration d’un modèle de connaissances du domaine issu de l’analyse d’un problème de formation, la conception d’une architecture sous forme d’un scénario pédagogique et la production du système d’apprentissage sous forme d’un environnement en ligne intégrant l’ensemble des matériaux en un système cohérent.

Pour illustrer le propos, deux cas de réalisation de système d’apprentissage en ligne seront présentés. Il s’agit des cours INF 1410 Génie logiciel et INF 4018 Projet d’intégration du programme de certificat universitaire de 1er cycle en Informatique appliquée de la TÉLUQ http://www.teluq.ca.

22 octobre 2012 : Séminaire «Epistémologie de l'informatique et applications» de Franck Varenne

L'option d'informatique et sciences du numérique ouvre cette année au bacalauréat. A l'opposé du B2I et C2I, l'objectif est de transmettre les bases de notre science. Après l'introduction de l'algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée, c'est un nouveau pas vers l'enseignement de l'informatique à tous.

Cette démocratisation impose de faire évoluer l'enseignement de l'informatique : les formations visant les futurs spécialistes en place dans le supérieur ne sont pas adaptées à la formation de tous les citoyens de demain. Il faut revoir le contenu de nos enseignements, et peut-être également nos pratiques pédagogiques. Cela passe nécessairement par une (re)définition des fondements de notre science et ce qu'il est important de transmettre dans ce nouveau cadre.

Pour nourrir cette réflexion, le groupe IDEES du Loria a le plaisir d'accueillir Franck Varenne le lundi 22 octobre en salle du conseil. Ce séminaire, ouvert à tous, sera suivi d'une très courte présentation des avancées des différents groupes de travail de IDEES. Nous partagerons également les dernières nouvelles afférantes, et discuterons de ces problématiques entre personnes intéressées.

Lieu : lundi 22 octobre à 14h en salle du conseil.
Titre : Epistémologie de l'informatique et applications
Résumé : Aujourd'hui, le computer est au coeur des techniques de conception comme de représentation et de formalisation dans les sciences et dans les techniques contemporaines. L'informatique passe à la fois pour une discipline-fondement et une discipline-carrefour. Il est donc important de réfléchir de temps à autre à sa nature et à ses potentialités, au moins théoriques. Dans cette perspective, cette conférence tentera d'abord d’ébaucher une caractérisation de ce qu'est l'informatique dans sa forme la plus générale pour en venir ensuite aux applications que permet une telle caractérisation. Nous montrerons en particulier que cette caractérisation présente l’avantage de permettre de distinguer entre différents types de simulation : notamment entre émulation et simulation, puis entre simulation numérique et simulation informatique. En suite de quoi, certaines questions de principe sur la simulabilité du vivant, de l’esprit, du cerveau, etc., pourront alors non pas être résolues, bien entendu, mais au moins posées avec plus de clarté et de discernement. Le rapport entre langage humain et informatique pourra également être partiellement éclairci.

Franck Varenne, ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, certifié de philosophie, docteur en Histoire des Sciences, est actuellement Maître de Conférences en philosophie de la connaissance à l’Université de Rouen.

26 mars: Teaching Programming in Secondary School: A Pedagogical Content Knowledge Perspective

Le premier séminaire a été donné par Martin Quinson sur l'article Teaching Programming in Secondary School: A Pedagogical Content Knowledge Perspective. Cet article est paru dans une revue ouverte, et vous pouvez donc le télécharger sans restriction. Profitez-en!

En résumé, les auteurs présentent une grille de réflexion générale permettant de déterminer ce que les enseignants doivent savoir en plus de leur savoir disciplinaire pour pouvoir l'enseigner efficacement aux élèves. Cette grille s'articule autour de quatre questions principales: pourquoi veux-je enseigner ceci? Quels concepts dois-je enseigner pour cela? Quelles sont les difficultés classiquement rencontrées par les élèves ? Comment enseigner ce sujet ? Les auteurs appliquent ensuite cette grille de réflexion à l'enseignement de la programmation.