Faire Savoir

Recenser ici les bonnes et mauvaises idées pédagogiques. Sous quelle forme ? En vrac pour l'instant, en attendant de trouver une idée de structuration. Pensez toutefois à signer vos idées. Tout le monde n'est pas obligé de les partager ....

  • Programmation (Martine)
    • user et abuser de schémas mémoire qui donnent une idée précise de ce qui se passe en mémoire
    • utiliser ArtEoz (Outils )
  • Usage de métaphores tirées du monde réel pour démystifier bon nombre de concepts (Martine)
    • Apprentissage du bon usage des structures de contrôle classiques
      • une itération est une construction qui permet d'effectuer un traitement répétitif ; une séquence d'instructions exécutée une seule fois au début ou à la fin n'a donc rien à y faire
      • algorithme de recherche avec itération conditionnelle : quand on a perdu sa voiture sur un parking, on s'arrête de chercher dès qu'on l'a trouvée ; on ne s'amuse pas à aller regarder toutes les voitures.
    • Apprentissage des paradigmes objet
      • l'objet fait partie de notre quotidien
      • un objet ne répond qu'à des sollicitations spécifiques : difficile de faire marche arrière avec son téléphone portable ou de mélanger une pâte à crêpe avec sa voiture.
      • classe et classe abstraite : il n'y a pas de mammifère dans les champs, mais des vaches.
    • Apprentissage de la programmation événementielle
      • écrire un seul écouteur pour tous les contrôleurs d'une application graphique est aussi inefficace que de faire ses courses au supermarché : on prend des produits initialement rangés, que l'on met en vrac dans son caddie ; à la maison, il faut tout trier à nouveau pour faire le rangement dans son placard. Ici, l'écouteur, c'est le caddie.
  • Développement de projet (Martine)
    • utiliser une méthode de développement agile, même pour de petits projets, de sorte que les étudiants puissent voir concrètement l'avancement de leur projet
    • côté étudiant, cela favorise le travail autonome, à un rythme personnel
    • côté enseignant, cela facilite le suivi et l'évaluation
    • exemple concret très largement éprouvé : pour développer un (petit) compilateur, les étapes de développement doivent s'appuyer sur la grammaire et non sur les différentes phases de la compilation ; à chaque étape, on traite de nouvelles constructions du langage.
    • vincent.thomas ==> actuellement test experimental méthodologie SCRUM pour un groupe de projet tutoré de DUT.
  • Correction de projets/TPs (Vincent Thomas)
    • Utiliser des tests unitaire (ex JUnit) pour tester rapidement des résultats d'execution
    • utiliser MOSS (http://theory.stanford.edu/~aiken/moss/) trés pratique pour la detection de similarité de code